« Retour à l'aperçu

Quelle est la prise de vitamine A optimale pendant la grossesse ?

Les besoins en vitamines et minéraux augmentent au cours de la grossesse. La vitamine A joue un rôle important pour la croissance et le développement de l'embryon. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à un apport suffisant en vitamine A en cours de gestation. Néanmoins, une prise excessive peut être aussi néfaste qu'une prise insuffisante.


Afin d'éviter tout excès, il est déconseillé de consommer du foie et ses produits dérivés (comme l'huile de foie de morue!) durant toute la grossesse. Pour assurer un apport suffisant, soit une dose journalière de 800 ùg, il convient de consommer de grandes quantités de légumes riches en bêta-carotène comme les poivrons rouges, les carottes, les épinards et les haricots. Le bêta-carotène, qui est totalement inoffensif, constitue le précurseur de la vitamine A. Il est transformé en vitamine A par l'organisme en fonction des besoins. Si l'organisme présente un taux suffisant de vitamine A, le bêta-carotène n'est plus converti.

Dans les compléments alimentaires, 1,2 mg ou 1200 µg de vitamine A par jour représente une dose sûre qu'il ne faut pas dépasser. Par conséquent, il faut additionner l'apport total en vitamine A si l'on prend différents compléments ou si l'on consomme une alimentation riche en vitamine A. Par contre, la combinaison avec une alimentation riche en bêta-carotène ne pose aucun problème.