Dormir ... informations et faits!

Un bon sommeil est très important pour notre santé. En fait, un bon repos nocturne est au moins aussi important qu'une alimentation saine et faire de l'exercice. Malheureusement, notre vie chargée affecte souvent négativement notre sommeil et il y a des gens qui ont des problèmes de sommeil. Ci-dessous, nous expliquons pourquoi un bon repos nocturne est important et comment nous pouvons vous aider.


Pourquoi le sommeil est-il important?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le sommeil est important:

  1. Un mauvais sommeil ou un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids car le manque de sommeil augmente la production de l'hormone stimulant la faim «Ghrelin». Cela nous donne envie de manger plus pendant la journée.
  2. Un manque de sommeil augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
  3. Un manque de sommeil a également un effet sur la glycémie, ce qui peut mener à un risque de diabète de type 2.
  4. Un mauvais sommeil est souvent lié à la dépression et affecte nos émotions. Cela s'exprime alors par exemple par l'irritabilité pendant la journée ou la tristesse et peu d'énergie pour faire quelque chose.
  5. Trop peu de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux virus et aux bactéries, ce qui peut vous rendre malade plus rapidement

Une bonne nuit de sommeil favorise votre système immunitaire, vos performances sportives, votre concentration et votre productivité. Vous vous sentez mieux et avez une meilleure humeur lorsque vous êtes bien reposé.


De combien d'heures de sommeil avons-nous besoin?

La plupart des gens ont besoin d'environ 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. La durée de sommeil nécessaire est déterminée par votre prédisposition génétique et des facteurs externes tels que votre sexe, votre âge et les activités (physiques et mentales) que vous faites quotidiennement.


Quelqu’un qui est physiquement et mentalement occupé pendant la journée a généralement besoin d'un peu plus de sommeil.


Il vaut mieux écouter votre propre corps. Si vous vous sentez fatigué pendant la journée et vous constatez tôt le soir que votre corps a besoin du repos nocturne, vous n’avez probablement pas assez de sommeil.


Différentes phases du sommeil ...

Toutes les informations que vous obtenez pendant la journée seront traitées la nuit pendant votre sommeil.

Pendant le sommeil, vous passez par un cycle de sommeil qui comprend différentes phases.


Phase 1: somnoler

Dans cette phase, vous devenez somnolent et vous vous endormez. Les mouvements oculaires diminuent et l'activité cérébrale décline.


Phase 2: sommeil léger

Pendant cette phase, vous dormez et vous êtes dans un sommeil léger. Vous devenez de moins en moins conscient de votre environnement, mais vous pouvez toujours vous réveiller facilement.


Phase 3: sommeil profond

Le sommeil léger est suivi par un sommeil profond. Ici, il n'y a pratiquement pas de mouvements oculaires et les muscles sont lourds et faibles.


Phase 4: sommeil paradoxal

Pendant cette phase, le cerveau est à nouveau très actif et vous rêvez. Vous n'êtes pas conscient de votre environnement, mais vos yeux se déplacent rapidement pendant cette phase avec des mouvements oculaires rapides (rapid eye movement - REM).


NAprès le sommeil paradoxal, vous pouvez vous réveiller (inconsciemment), après quoi vous revenez à la deuxième phase de sommeil léger. Les quatre à cinq premières heures, vous effectuez le cycle de sommeil environ trois fois.


Dormir mieux… comment

Vous avez probablement déjà eu l'expérience : quand il fait trop chaud dans votre chambre, vous ne dormez pas aussi bien.


Il est important de bien ventiler la chambre et d'essayer de garder la pièce fraîche pendant les périodes plus chaudes. Il est également préférable de ne pas manger de sucres avant d’aller dormir, car les sucres provoquent des pics de glycémie qui causent que votre corps ne pense pas au sommeil.


Le rythme est également important. Essayez de vous coucher à une heure fixe chaque jour. Beaucoup de gens vont parcourir leur journée ou leurs listes de tâches au moment d’aller se coucher, ce qui peut les inquiéter et le rendre difficile de s’endormir.


Biover a deux compléments alimentaires dans sa gamme qui peuvent vous aider à vous endormir paisiblement et à maintenir une bonne nuit de sommeil.


Biover Calm & Sleep

Calm & Sleep est une formule naturelle qui vous aide à vous détendre et qui favorise l’endormissement.


Le produit se compose de 2 dragées :

  1. La dragée Calm (bleu clair) contient un extrait de mélisse qui contribue à une relaxation optimale après une journée chargée.
  2. La dragée Sleep (bleu foncé) contient de la mélatonine et un extrait de valériane concentré (8-10:1). La valériane aide à s'endormir et à retrouver le sommeil sans réveils nocturnes.

A utiliser par des adultes avec la dose d’un dragée Calm avec de l’eau, 3 à 4 heures avant le coucher, préférable pendant le repas du soir. Prenez la dragée Sleep une demi-heure avant le coucher avec de l’eau.


J'en profite:


Biover Valeriana Forte

Biover Valeriana Forte est un complément alimentaire apaisant naturel grâce à la présence de valériane qui a un effet apaisant. Valeriana forte convient très bien en cas de stress, tant à la maison, au travail que à l’école (périodes d’examens). Influence positive sur la coordination, l'équilibre mental et le sommeil, surtout en cas de tensions intellectuelles et nerveuses. Augmente la qualité du sommeil et améliore ainsi la vitalité pendant la journée.


Les adultes peuvent prendre 3 x 1 capsule par jour ou 3 capsules avant d’aller dormir. Les enfants à partir de 12 ans peuvent prendre 1 capsule par jour.


Prenez les capsules avec un peu d’eau ou jus de fruits et ne les utilisez pas pendant la grossesse ou la période d’allaitement.



J'en profite: