La vitamine D est une des vitamines les plus importantes pour les petits et les grands : elle contribue aux os forts et dents saines, une bonne fonction musculaire et l’action de notre système immunitaire. Ils existent deux variantes de cette vitamine liposoluble qui peuvent être apportées par l’alimentation : la vitamine D3 d’origine animale et la vitamine D2 d’origine végétale.
Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras comme le hareng, le saumon, le thon, le maquereau et les sardines. En outre, la vitamine D est aussi naturellement présente dans le beurre, la margarine et les oeufs. Les végétaliens à la recherche d’une source non-animale de vitamine D pourront tout aussi bien ajouter des champignons récoltés à l’état sauvage au menu.
Néanmoins, le soleil est notre plus importante source de vitamine D. Grâce à l’exposition aux rayons solaires, notre corps est capable de produire lui-même de la vitamine D. Voilà pourquoi nous courrons un plus grand risque d’un manque en vitamine D en hiver ou lorsque nous passons la plupart de la journée à l’intérieur.