Santé


  • Des compléments en vitamines et minéraux sont-ils vraiment nécessaires ?

    Les vitamines et les minéraux sont des substances nutritives essentielles que notre organisme n'est pas en mesure de produire lui-même. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation et sont indispensables à l'organisme. Une carence en vitamines peut non seulement avoir des conséquences négatives pour notre santé mais des doses excessives de certaines vitamines (les vitamines A, D, E, K) et de certains minéraux (par ex. sélénium) peuvent également être néfastes. Il est donc très important d'absorber ces substances nutritives en des quantités optimales. Un apport optimal permet de constituer des réserves dans notre corps afin de pouvoir répondre aux besoins, même dans des circonstances défavorables.

  • Peut-on combiner la prise de médicaments classiques et celle de compléments alimentaires ?

    Nous conseillons dans tous les cas d'informer votre médecin de la prise de compléments, même de vitamines. Tout comme certains aliments peuvent avoir une influence sur certains médicaments (par ex. le jus de pamplemousse qui influence l'effet de certains médicaments pour le cœur), les vitamines, let minéraux et les plantes peuvent aussi jouer un rôle. La plupart des compléments ne posent toutefois pas de problème.

  • Quelle est la prise de vitamine A optimale pendant la grossesse ?

    Les besoins en vitamines et minéraux augmentent au cours de la grossesse. La vitamine A joue un rôle important pour la croissance et le développement de l'embryon. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à un apport suffisant en vitamine A en cours de gestation. Néanmoins, une prise excessive peut être aussi néfaste qu'une prise insuffisante.

  • Pourquoi certains produits mentionnent-ils qu'un usage excessif peut avoir un effet laxatif ?

    Cette mention est légalement obligatoire dès que le produit contient plus de 10% de sorbitol, de glycérol ou autre ingrédient du même type (= polyols). Ce qui ne signifie pas pour autant que dépasser la dose indiquée provoque automatiquement un effet laxatif.

  • Comment utiliser les huiles essentielles (en toute sécurité) ?
    L'utilisation d'huiles essentielles ne date pas d'hier; elles sont utilisées depuis l'antiquité pour leur effet bienfaisant sur le corps et l'esprit. Elles peuvent être apaisantes ou au contraire stimulantes, fraîches ou sensuelles, harmonieuses, relaxantes,... Les huiles 100% naturelles agissent sur notre corps par ingestion, inhalation ou via la peau et contribuent à l'équilibre du corps, de l'esprit et des émotions. L'utilisation d'huiles essentielles dépend de l'application et de la nature de l'huile. Les huiles essentielles sont très concentrées : il faut parfois des centaines de kilos de plantes fraîches pour produire un kilo d'huile. Les huiles essentielles sont donc des substances particulièrement puissantes devant toujours être utilisées avec beaucoup de prudence. Vous devez impérativement toujours respecter la dose recommandée ainsi que le mode d'utilisation spécifique de chaque huile essentielle.