« Retour à l'aperçu

Que signifient tous ces noms étranges dans la liste des ingrédients des produits Biover ?

La liste des ingrédients sur l'emballage des compléments alimentaires doit être conforme à la législation belge et européenne. Tous les ingrédients utilisés doivent y être mentionnés. Vous avez ainsi la certitude que le produit en question ne contient pas d'«additifs artificiels dissimulés» non mentionnés dans la liste des ingrédients. Les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de poids selon lequel ils sont utilisés dans le produit. L'ingrédient placé en tête de liste est par conséquent l'ingrédient quantitativement le plus important.


Bien que Biover utilise principalement des substances naturelles et végétales dans ses formules, la liste des ingrédients reprend parfois des noms à consonance chimique. Certaines substances – les additifs – sont, en effet, indispensables pour la production d'une capsule, d'un comprimé,... Biover utilise autant que possible des additifs naturels, végétaux.

Les extraits actifs doivent être mélangés à des agents de charge (par ex. cellulose, éthylcellulose, maltodextrine, amidon ou dextrose) pour pouvoir remplir une capsule ou former un comprimé. On utilise des liants, comme de l'hydroxypropylcellulose, pour améliorer la granulation du mélange de poudre. Des agents d'enrobage (par ex. magnésium de stéarate) sont ajoutés pour doter le comprimé d'une surface bien lisse et comme « lubrifiant » pour faciliter le passage dans la machine de remplissage. Comme les poudres et extraits de plantes ont tendance à absorber rapidement l'humidité présente dans l'air et l'environnement, on utilise des antiagglomérants (par ex. dioxyde de silicium). Cet additif empêche l'agglomération et l'agglutination des poudres et extraits, qui restent ainsi faciles à travailler. Malgré leur consonance chimique, le dioxyde de titane ou le cuivre-chlorophylline sont descolorants naturels qui confèrent à la capsule ou au comprimé sa couleur verte ou blanche typique.

Comme les produits de la gamme aromathérapie* relèvent de la législation sur les cosmétiques, la liste des ingrédients de ces produits est composée de manière quelque peu différente. Dans l'Union européenne, un nom INCI est attribué à tous les ingrédients d'un produit cosmétique. INCI est l'abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Il s'agit d'une nomenclature commune pour l'étiquetage des produits cosmétiques dans l'ensemble de l'Union européenne. On utilise le nom latin scientifique pour les (extraits ou substances de) plantes, fleurs et fruits. Les noms en latin correspondent en d'autres termes à des ingrédients naturels, tandis que ceux en anglais correspondent en général aux ingrédients chimiques. Vu que les produits Biover contiennent essentiellement des ingrédients d'origine naturelle, végétale, vous trouverez surtout des noms latins dans les listes d'ingrédients. Des noms latins récurrents sur nos emballages sont SIMMONDSIA CHINENSIS OIL (= huile de jojoba), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL (= huile d'amande douce), MACADAMIA TERNIFOLIA SEED OIL (= huile de macadamia), ROSMARINUS OFFICINALIS EXTRACT (= extrait de romarin) et HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (= huile de tournesol).

* à l'exception des huiles essentielles